Animations par la danse
ANIMATION TERRITORIALE
Free Dance Song participe depuis sa création en 1972 à l’animation du territoire lors de nombreuses manifestations d’intérêt culturel et artistique qui jalonnent le calendrier des temps forts du territoire, que ce soit dans son territoire d’implantation ou au niveau national voire international.
Par ses actions, elle apporte une contribution à la diffusion de la pratique de la danse comme outil de lien social et de vivre ensemble. La médiation auprès des publics vise à inclure et favoriser la rencontre avec soi, (avec son corps) et avec les autres dans une recherche d’harmonie accompagnée par le vecteur artistique (réception, expression).
A titre d’exemple les nombreuses actions réalisées en extérieur, à la rencontre des habitants :
- Entrez dans la Danse (partenariat EDL 20)
- Fête de la Musique du 19e Arrondissement (Parc de Belleville)
- Fêtes de quartier (Quartier des Amandiers, paris 20e, bagnolet, 93)
- Semaine de la Solidarité internationale ( avec ma MDA du 19e en novembre 2019)
- Osez l’espace public (Blanc Mesnil et St Ouen, 93)
- Forum des Associations (20e) animation de rue
- Fêtes du centre social Archipelia (20e) spectacles afro-américaines
- Fêtes du relais Ménilmontant (20e) spectacles de danses, carnavals
- Déambulations de rue (Porte de Pantin à Stalingrad, paris 19e, 2018 à 2022,
Jardin partagé Truillot, 2019) - Octobre Rose (Garges les Gonesses, 93, en 2017) concert de percussions
- Journées du patrimoine (partenariat Comité Métallos, Paris 20e)
- Parcours Filles-Femmes (Square Maurice Gardette, paris 11e, 2017)
- Concours international de Slam (Rue de Belleville, 2020) improvisations illustrant les textes
ATELIERS D’ACCOMPAGNEMENT PAR LA DANSE
En parallèle et en complément des actions de rue, Free Dance Song développe un lien° durable avec les structures qui reçoivent du public à travers la mise en place d’ateliers récurrents annuels. Les propositions sont variées et cherchent à s’adapter le plus possible aux besoins des personnes accompagnées, en lien avec les équipes des structures.
Les ateliers récurrents peuvent donner lieu à des restitutions, afin de favoriser la place de chacun, et travailler la confiance en soi des participants. Ils peuvent aussi conduire à la détermination de parcours de formation en danse (insertion professionnelle).
A titre d’exemples : .
- Percussions ados au Centre social La Fosse aux Fraises BAGNOLET
- Spectacles au Centre « Paris Anim » Louis Lumière
- Stage de danses afro-américaines au CS Centre Elisabeth
- Atelier de danse brésilienne au CS Relais Ménilmontant
- Stages de danse hip hop au CS la Vingtième chaise
Free Dance Song a également conduit un projet fédérateur en éducation artistique et culturelle intitulé “Danse ta Route” en 2011 et 2012.
Ce projet comportait un important dispositif de pratique régulière d’ateliers hebdomadaires de danse au sein des centres sociaux, carnaval, stages et rencontres, en lien avec différents partenaires (Maison du Bas Belleville, Archipélia, 20e Chaise, Relais Ménilmontant, Centres d’Animation les Amandiers).
Des ateliers hebdomadaires de danse (Hip Hop, Jazz, Afro américaine) ont eu lieu plusieurs années dans quatre centres sociaux. Des rencontres inter centres ont eu lieu sous forme d’ateliers communs, et de sorties à des spectacles de danse (Tarmac, Opéra Bastille, Auditorium St Germain) pour déboucher sur la participation des enfants à des Carnavals, et la présentation de leurs spectacles au centre culturel des Amandiers, aux Auditoriums
des Conservatoires du 19e et du 20e arrondissements, au Cirque Electrique et au théâtre du Tarmac.
Le nombre d’enfants s’engageant de façon régulière a augmenté et la qualité de leur implication a évolué positivement. Ils se sont saisi des occasions de se produire en public et d’aller voir des spectacles. Le travail de mobilité entre les centres, engagé l’année précédente, s’est ainsi poursuivi et a abouti à une meilleure collaboration entre les enfants de différentes structures. Les rencontres régulières avec d’autres enfants et la découverte de plusieurs lieux culturels ateliers, stage, et participation à des spectacles leur a permis de créer des liens et consolider leur ouverture aux autres.
L’inscription dans le programme Ville Vie Vacances (VVV) constitue également un temps fort de l’année, qui mobilise différents danseurs de l’association, afin d’offrir à la fois activité physique et belles rencontres au cœur de l’été des parisiens qui ne partent pas en vacances (Square des Amandiers, place Alphonse Allais, etc.)
Les activités peuvent faire l’objet de rencontres préalables avec les jeunes afin de les préparer à un projet structurant, et donnent souvent lieu à des spectacles de fin de session, auxquels les familles sont invitées (valorisation).
MÉDIATION VERS LES PUBLICS EMPÊCHÉS
La spécificité de l’offre et de la philosophie de Free Dance Song est particulièrement adaptée à la rencontre avec des publics fragilisés ou empêchés, que ce soit dans le secteur de la santé (action culturelle dans les établissements hospitaliers et les centres médico-sociaux), de la justice (parcours d’insertion ou de réinsertion des personnes placées sous main de justice) ou du handicap (offre culturelle pour les personnes en situation de handicap, initiatives artistiques autour du handicap).