Les animations
Notre démarche
L’Association FreeDanceSong, à travers ses recherches pédagogiques, animations et créations, privilégie les échanges entre danses de sources africaines et danse contemporaine, dans le respect des sensibilités fondamentales de leurs sources et musicalités.
Selon l’exemple de Katherine Dunham, nous pensons que la danse peut se vivre dans son aspect créatif, mais aussi dans un objectif de développement personnel et cohésion sociale. Elle soutient l’ouverture vers les autres, la capacité d’adaptation et la communication interculturelle.
Où?
FreeDanceSong est située dans un quartier de Veille Active, et appartient à une ZSP, Zone de sécurisation prioritaire, à 150 m du quartier prioritaire de la Ville (QPV) Les Portes du 20e. Soucieuse de son environnement de proximité, l’association participe régulièrement depuis sa création à l’animation du territoire, avec pour objectifs principaux de rendre la danse accessible à toutes et tous.
Pourquoi ?
Permettre à chacun(e) d’être présent(e) à son corps, de partager et s’enrichir de différentes valeurs et traditions. Les interventions de FreeDanceSong : stages, spectacles participatifs, déambulations, conférences ateliers, contribuent aux liens entre les habitants en les accompagnant dans une optique de mixité culturelle et de dialogue entre les générations, tout en favorisant une large ouverture artistique.
Comment ?
Les actions entreprises dans le cadre socioculturel s’appuient sur nos équipes pédagogiques qui supervisent ou interviennent directement dans les animations, mais également sur nos élèves, qui sont invité(e)s à compléter leur formation de danse sur le terrain auprès de différents publics (activités faisant partie du cursus).
Les partenariats
- Les centres sociaux (Archipelia, Le Relais Ménilmontant, Danube, le Centre Elisabeth,)
- les centres Paris Anim’, (Curial, Riquet, Place des Fêtes, Mouraud)
- les associations locales (Le Comité Métallos, l’Aquilone, le Regard du Cygne)
- les conservatoires du 19e et 2Oe Arrondissement
- Les établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges-lycées des secteurs Nord et Est-parisiens).
PARTENARIATS EN MILIEU SCOLAIRE
2 – FreeDanceSong organise et participe à des actions de sensibilisation citoyenne et/ou artistiques au sein des établissements scolaires du secondaire (par ex., Journée de lutte contre les violences faites aux femmes au sein du Collège Alain Fournier et Lucie Aubrac en partenariat avec les Métallos, ou encore “Mon enquête sur la danse”, école Armand Carrel, Paris 19ème, 2015, etc…). L’Association souhaite développer ces occasions de rencontre avec les jeunes, afin de contribuer à leur ouverture au monde.
3 – En 2023-24, FreeDanceSong développe un projet de médiation par la danse auprès des collèges et Lycées (en cours), permettant de contribuer au « vivre ensemble » et à la culture pour tou.te.s (établissements en REP/REP+ notamment). Pour ce projet, en cours de définition, l’association de la danse et du langage (écriture créative / poétique / slam) est envisagée avec ses partenaires (Les Ateliers Phénix, etc.).
4 – Dans les écoles municipales maternelles ou élémentaires Free Dance Song propose une grande variété de formules d’animations ou interventions en collaboration avec les maîtres, ou avec les parents (ateliers, spectacles, bals, etc.).